Lorsqu’on envisage de vendre une maison, il faut prévoir un budget pour faire entreprendre quelques diagnostics immobiliers. Les rapports établis à l’issue de ces expertises doivent être présentés aux acheteurs potentiels. Découvrez les différents diagnostics à faire.
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
On l’appelle aussi diagnostic plomb. Il vise à détecter la présence de plomb au sein des locaux. Cette expertise est obligatoire lorsque la vente de maison à Lagny-sur-Marne concerne un bien bâti avant 1949.
Le diagnostic amiante
Cette expertise vise à détecter la présence d’amiante au sein du logement. Elle est obligatoire lorsque le bien immobilier a été construit avant 1997.
Le diagnostic gaz
Il est obligatoire lorsque le réseau de gaz alimentant la maison a plus de 15 ans. Il s’assure que les éléments de l’installation répondent aux normes actuelles et sont en bon état.
Le diagnostic électricité
Tout comme le diagnostic gaz, il est obligatoire lorsque l’installation électrique a plus de 15 ans. Il vérifie que les éléments et dispositifs en place soient en bon état et respectent les normes en vigueur.
L’état des risques et pollutions (ERP)
Lorsque la maison se situe dans une zone exposée à des risques naturels, miniers, technologiques et sismiques, ce diagnostic est obligatoire. Il s’intéresse aussi à la pollution des sols et au potentiel radon.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Il est obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente sauf pour les biens neufs, récemment achevés et jamais occupés. Il permet de déterminer la consommation énergétique du logement et son empreinte carbone.
Le diagnostic termites
Il est obligatoire lorsque la maison mise en vente se situe dans une zone infestée comme déclarée par un décret préfectoral.
Le diagnostic mérule
Il est obligatoire lorsque la zone d’implantation de la maison est touchée par la mérule.
L’état des nuisances sonores aériennes
Il faut en faire mention lorsque la maison se situe à proximité d’un aéroport.