Découvrez les frais à prévoir pour un achat immobilier à Thorigny-sur-Marne

Partager sur :
Découvrez les frais à prévoir pour un achat immobilier à Thorigny-sur-Marne

Pour effectuer un achat immobilier à Thorigny-sur-Marne, vous devez inclure différents frais dans votre plan de financement. Savez-vous lesquels ? 

Les frais de notaire

Ce sont les principaux frais inévitables lors d’un achat immobilier et ce, que vous passiez par une agence ou non. En effet, même si vous avez décidé de faire cavalier seul, tout acte légalisant un achat ou une vente immobilière doit être signé devant notaire sous peine de nullité. Cela explique aussi pourquoi ces frais sont non-négociables puisqu’à part les honoraires du notaire, ils incluent également les émoluments et les débours. Ces derniers sont fixés selon un barème légal. 

Le montant des frais de notaire équivaut à 3 % du prix de vente si vous achetez un bien immobilier neuf. Si vous achetez dans l’ancien, ils grimpent à 8 % du prix de vente. 

Les frais d’agence 

Contrairement aux frais précédents, les frais d’agence sont négociables et ils ne sont pas toujours à la charge de l’acheteur. Le vendeur peut les payer ou bien peut les partager avec l’acheteur. 

En moyenne, les frais d’agences s’élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente. Il est possible d’en discuter avec l’agent immobilier. En général, ce dernier accepte une remise en fonction du type de mandat souscrit. 

Les autres frais annexes

On pense notamment aux :

  • Frais bancaires si vous avez demandé un prêt pour financer l’investissement
  • Les droits d’enregistrement 
  • La TVA à 20 % si vous achetez dans le neuf

Et bien d’autres encore. Renseignez-vous bien auprès du notaire ou de l’agent immobilier pour connaître toutes les dépenses à prévoir.