Vente immobilière à Thorigny-sur-Marne : pourquoi opter pour le viager ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Thorigny-sur-Marne : pourquoi opter pour le viager ?

Le viager est une technique de vente immobilière conçue pour les propriétaires ayant atteint un certain âge (60 ans et plus). Il procure un certain nombre d’avantages. 

L’obtention d’un capital assez important

Lorsqu’une vente immobilière à Thorigny-sur-Marne se fait par le biais du viager, le vendeur perçoit un premier paiement d’environ 25 à 40 % de la valeur vénale du bien au moment de la signature de l’acte de vente. Ce premier versement est appelé le bouquet. L’acheteur s’en acquitte une seule fois, puis il verse le reste par le biais de rentes mensuelles ou trimestrielles. 

La perception d’un complément de revenus

Grâce aux rentes viagères que verse l’acheteur tous les mois ou tous les trois mois, le vendeur obtient des compléments de revenus réguliers. Cela lui permet de vivre une retraite plus confortable jusqu’à la fin de sa vie puisque le versement des rentes se fait jusqu’au décès du vendeur. C’est l’une des spécificités majeures du viager. 

La protection du conjoint

Durant une vente en viager, le versement des rentes est réversible lorsque vous achetez le bien à un couple. Si le signataire du contrat vient à décéder, l’acheteur continue de verser les rentes au conjoint survivant jusqu’à ce que ce dernier décède à son tour. Les termes du contrat restent inchangés en ce sens que le montant de la rente sera réindexé tous les ans pour s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. Le paiement ne cesse que lorsque les deux membres du couple auront disparu. 

Les avantages fiscaux

Alors que le prix de vente durant une vente classique est soumis à l’impôt, le premier bouquet y échappe. Quant aux rentes viagères, elles bénéficient d’un abattement de 70 % lorsque le vendeur atteint les 70 ans.