Une estimation immobilière consiste à évaluer un bien immobilier de sorte à connaître sa valeur. Pouvant être confiées à différents professionnels, diverses techniques existent, mais les bases restent les mêmes. Voici les grandes lignes de cette prestation.
La documentation
Toute estimation immobilière à Lagny-sur-Marne débute par la récolte d’informations concernant la propriété. Pour ce faire, le propriétaire ou le donneur d’ordre doit remettre à l’expert, divers documents tels que le plan cadastral, les diagnostics techniques, le registre foncier, les plans d’architecte… Ils lui permettent de connaître les caractéristiques majeures du bien, c’est-à-dire celles qui impactent sa valeur. D’autres recherches auprès de la Mairie peuvent également être entreprises pour compléter les données.
L’expertise
La deuxième étape d’une estimation immobilière est l’expertise visuelle. La personne chargée de la mission descend sur le terrain pour évaluer l’état général de la propriété. Les informations récoltées sur place correspondent-elles à celles recueillies au cours de la documentation ? C’est le moment de le vérifier et de mener des expertises plus poussées si le besoin se ressent. La visite se termine par une incursion dans le quartier afin d’avoir une vue globale sur le niveau de sécurité et sur les commodités auxquelles les habitants ont accès.
L’étude comparative
Pour déterminer une valeur fiable, une comparaison du bien avec d’autres biens similaires récemment vendus ou en vente est conseillée. Le professionnel consulte pour cela des fichiers spécifiques ou bien ses archives. Il s’informe sur la valeur des propriétés qui ressemblent le plus à celle qu’il doit estimer. Il l’utilise comme base de calcul à actualiser en fonction des informations obtenues en amont.